Bienvenue au @SDAS FO35

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D'ACTION SOCIALE FORCE OUVRIÈRE d'ILLE ET VILAINE

Ni défaitisme ni complaisance, c'est en toute clarté qu'il faut agir syndicalement

Résister, Revendiquer, Reconquérir

Réunie à Rennes le 22 novembre 2024, la Commission Exécutive de l'UD FO 35 affirme que l'action syndicale résolue et lucide est absolument indispensable pour résister à la régression sociale et démocratique et être à la hauteur de notre histoire et des enjeux à venir. Cela nécessite notamment d'avoir les moyens financiers, par les cotisations et l'aide militante, de notre indépendance de pensée et d'action.

C'est bien la résistance ouvrière de nos aînés qui, aux heures les plus sombres du fascisme, a permis les acquis du Conseil National de la Résistance, au premier rang desquels la création du programme des Jours Heureux. Aujourd'hui, comme hier, aucune complaisance envers les héritiers de Pétain n'est acceptable.

Au totalitarisme, nous opposons encore et toujours « Pain, Paix, Liberté »,

À l'insécurité libérale, nous opposons la Sécurité Sociale.

L'heure est bien à l'action collective contre la casse sociale du budget Barnier, qui frappe sans vergogne sur les travailleurs et les travailleuses du public et du privé, sur les retraité.es, sur les privé.es d'emploi, sur les immigré.ées pour nous faire payer un déficit creusé par la seule voracité du capital et l'indécente rémunération des actionnaires et du grand patronat.

C'est bien la pensée libre de la revendication, l'action directe collective qui fait la Force Ouvrière et non les doubles discours où l'on demande l'abrogation de la loi scélérate sur les retraites tout en participant aux réunions visant à l'aménager à la marge.

En Ille et Vilaine, l'exemple Easydis où les salariés subissent dramatiquement les conséquences du plan social se révèle être le début d'une vague d'ampleur der dizaines de milliers de licenciements comme chez Michelin, Auchan, Gifi, Véléo, Arcelor, Orange etc.. De plus, les conséquences tant économiques que sur le lien social dans les communes sont dramatiques.

Oui à l'unité et à l'action syndicale sur des bases claires :

- Pain, Paix, Liberté partout dans le monde

- Défense des Libertés syndicales et démocratiques

- Abrogation de la loi mortifère sur les retraites Borne-Macron et retour à la retraite à 60 ans à taux plein après 37, 5 annuités

- Interdiction des plans de licenciements et des fermetures de postes des trois versants de la Fonction Publique,

- Augmentation Générale des Salaires, SMIC à 80% du salaire médian.

- Abrogation de La loi Darmanin et des mesures xénophobes

- Restitution à notre Sécurité Sociale des dizaines de milliards d'euros d'exonération de la part patronale de nos cotisations sociales

- Abrogation des jours de carence pour tous, non aux 600 Millions d'euros de baisse de l'indemnisation des arrêts maladies

- Défense des services publics et des secteurs avec délégation de service public

- Respect de la laïcité

- Égalité des droits en toutes circonstances contre toutes les formes de discrimination

Notre ambition est, comme les dockers américains, d'organiser la grève victorieuse, celle qui redonne sens et espoir en l'action syndicale.
L'UD FO 35 soutient les mouvements de grève annoncés dans la Fonction Publique, à la SNCF et partout où les travailleurs et les travailleuses se lèveront ensemble pour défendre leurs revendications.
Dans ce cadre, notre responsabilité est de fédérer et de construire la grève interprofessionnelle pour bloquer la régression sociale et démocratique, reconquérir nos droits individuels et collectifs, et reconstruire des « Jours Heureux ».

Résister, Revendiquer, Reconquérir


Jeudi 5 Décembre Unité Intersyndicale Public Privé 11H Esplanade Charles De Gaulle à Rennes , jusqu' au bout de nos grèves reconductibles 10, 11 ,12 décembre ...